Caractéristiques du port:

Nombre de places : 1 450
• 950 postes de plaisance à quai
• 300 postes sur l’étang
• 200 postes dans les marinas

Profondeur de l’avant-port : 2,5 mètres.
Profondeur du bassin : 2 mètres

Coordonnées: Latitude 42°47’9 N – Longitude 3°02’4 E

Services proposés :

Eau, électricité à quai et sur ponton (220 V/ 10 A, 20 WC)
12 douches, 6 bacs à vaisselle, téléphone public, wifi, laverie automatique à 500 m du port.
Pontons verrouillés par grille.

Manutention, élévateur 25 t, cale de halage, carénage à terre.
Station carburant (SP 98, GO).
Pompage eaux usées.
Vedette sauvetage (SNSM).
Schiplanders.

Labels : Ports propres, Pavillon bleu

Gestionnaire:

Mairie de Le Barcarès
66420 Le Barcarès
Téléphone :+33 (0)4 68 86 07 35
Fax :+33 (0)4 68 80 94 26
Email : capitainerie@portbarcares.com
Site web : www.portbarcares.com

Le port du Barcarès et la lagune de Salses Leucate

Histoire de la ville.

C’est après 1659 et le traité des Pyrénées que l’on aménagea un port sur le lido (bande de terre située entre la lagune et la mer) au Barcarès. À cette époque, l’économie de la vallée de l’Agly se développant, et avec elle les moyens de transport, ce port fît transiter de nombreuses marchandises sous la dépendance naturelle de Saint-Laurent-de-la-Salanque.

Plus tard au XIXe siècle, se développant peu à peu, le Barcarès devient un port de pêche important. Il disposait alors de ses propres chantiers navales où l’on fabriquait les célèbres barques catalanes.
Dans les années 1900, avec la belle époque et la mode des bains de mer, de nombreuses familles profitaient le temps d’un l’été de ses longues plages de sable. On improvisait alors d’éphémères villages de vacances.
C’est bien plus tard, dans les années soixante que la mission interministérielle d’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon (mission Racine), permis aux promoteurs immobiliers de bâtir la station balnéaire actuelle avec comme porte symbole son paquebot ensablé « le Lydia ».
Construit sur le grau Saint Ange (ouverture naturelle reliant la lagune de Salses-leucate à la mer) Port Barcares est aujourd’hui le troisième port en capacité d’accueil du littoral Catalan après ceux de Saint Cyprien et de Canet en Roussillon.
Il offre l’avantage de permettre la navigation depuis la lagune de Salses-Leucate jusqu’à la mer.
Cette possibilité est une opportunité indéniable pour qui pratique la pêche en bateau. De plus avec sa relative proximité des roches de Torreilles, et de récifs artificiels aménagés le long de sa côte, Port Barcares dispose d’atouts indéniables pour la pêche en mer.